Une offre d'habitat diversifiée et de qualité pour notre commune !

Publié le par Denez Duigou

photo Ouest France

photo Ouest France

Le logement et son accès doivent être un facteur important d’attractivité pour une commune. Chacun, selon les âges de la vie, doit pouvoir trouver à se loger et les terrains doivent rester à des prix accessibles. D’autre part ceux qui ne peuvent acheter, ou qui ne font pas ce choix, doivent avoir une offre locative de qualité. Il faut aussi que l’on trouve des logements de tailles différentes pour répondre aux besoins qui sont différents selon que l’on est seul ou en famille.

Cela passe nécessairement par une action publique. Il faut que la commune permette à son urbanisme d’être au service de ces objectifs. Le Schéma de Cohérence Territorial et le Programme Local de l’Habitat ou plus récemment le Plan Local d’Urbanisme et l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ont été l’occasion de réaffirmer ces enjeux forts. Ces documents permettent à notre commune d’envisager 50 constructions par an dont 6 logements à loyer modéré. Pour information le rythme de construction sur la mandature actuelle a été de 45 constructions neuves/an en moyenne contre 50 /an lors du précédent mandat…

Sans ces constructions, notre ville perdrait des habitants. En effet on assiste depuis plusieurs années à un phénomène appelé « desserrement ». En 1982 le nombre d’occupants par habitation principale était de 2,66. Il est passé à 2,1 en 2008...

Dans tous les cas l’offre d’habitat doit permettre à Clohars-Carnoët de garder sa population et d’accueillir de nouveaux arrivants. Chaque année plus de 20 000 personnes arrivent en Bretagne !  Ces arrivées et le renouvellement des populations sont des soutiens importants à la vitalité économique et associative des communes. Ce sont les citoyens qui font vivre la ville ! Ces venues confortent aussi les recettes des collectivités.

C’est en centre bourg, dans le nouveau quartier « Les Hauts du Sénéchal » qu’une partie des nouvelles constructions prévues au PLU verra le jour. Il sera proposé des terrains libres pour des constructions individuelles, des maisons en location-accessions, des logements de plain-pied à destination de nos seniors ou de personnes à mobilité réduite, des appartements en semi-collectif (en accession à la propriété et d’autres à loyer modéré).

Au cœur de ce quartier situé derrière la rue de Quillien, un espace de 9000 m2 est réservé pour accueillir un équipement public - nous pensons à un espace associatif pour les activités d’expression - autour d’une place, avec quatre ou cinq commerces de proximité. Des espaces verts s’appuyant sur la trame bocagère existante et une coulée douce (piéton-vélo) allant du bourg à Langlazic verront aussi le jour. Ce projet d’aménagement a été travaillé durant 5 années dans tous ses aspects (périmètres, développement durable, aménagements, voiries, budgets…) avec de nombreux partenaires et son lancement est prévu en 2015. Il a fait l’objet de nombreuses communications et deux présentations en réunions publiques.

D’autres projets verront le jour (comme celui en cours des hauts de Kernevenaz). Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de parcelles répertoriées sur le nouveau document d’urbanisme peuvent faire l’objet de projets privés respectant notre environnement et notre qualité de vie.

C’est une nécessité de  permettre à tous les Cloharsiens de rester sur notre commune et d’accueillir ceux qui souhaitent s’y installer. Notre politique du logement doit être harmonieuse, accessible et renforcer la vie locale. C’est le sens de notre engagement.

Publié dans projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :