Soutenir le tissu associatif : un enjeu essentiel des municipales

Publié le par Alain Planson

A Clohars-Carnoët comme dans toutes les communes de France, le secteur Associatif a une importance considérable.

Il repose sur l'engagement de citoyens passionnés, bénévoles, qui consacrent une partie de leur temps libre à des œuvres et activités dont l'utilité sociale est évidente, dans le domaine de la Solidarité, des loisirs, des sports, de la culture...Aux côtés des pouvoirs publics et des Collectivités locales, « qui ne peuvent pas tout faire »,  les Associations prennent des initiatives, accompagnent des Personnes vulnérables ou en difficultés sociales, créent du lien . Elles favorisent les relations, développent la convivialité, contribuent efficacement au « bien vivre ensemble ».

Leur rôle dans l'animation de la vie communale, l'organisation des rencontres, des fêtes, des évènements, et donc la qualité de vie est indéniable.

Si au niveau national, les chiffres concernant le poids économique des Associations sont éloquents ( 14 M de bénévoles, 2 M de Salariés, 3,5% du PIB...) leur mode de financement est parfois fragile, compte tenu notamment de la baisse des subventions publiques. Mais tout le monde s'accorde à dire que leur rôle , pour les raisons évoquées plus haut, est irremplaçable.

Clohars-Carnoët est une commune attractive par ses paysages et son patrimoine, mais tout autant par la vitalité de ses habitants, le dynamisme de sa vie communale, et... la richesse de ses Associations. Le succès des manifestations festives (Rias, soirées-garages, fête des goëmonniers , Rêve d'Océans...) des Spectacles ( Lama, apéros-spectacles..), la diversité des activités , le taux d'occupation des équipements culturels et sportifs (!) sont là pour en témoigner.

Ce foisonnement est le signe d'une culture rayonnante, créée par la communauté et les individus qui la composent , donc vivante et enracinée . Cette culture-là est loin d'être ( comme on l'entend parfois !) une « sous-culture », en référence aux spectacles prestigieux dans des salles prestigieuses (!) : ces différentes manifestations ou expressions ne peuvent être hiérarchisées, et tout doit être fait au contraire pour encourager nos concitoyens à être eux-mêmes acteurs plus que consommateurs.

Les Associations ont une action réelle sur l'économie locale : elles créent des emplois, elles entraînent l'activité par leur créativité, leur inventivité, elles sont aussi une « vitrine » de la Commune , participant à sa notoriété pour intéresser de nouveaux investisseurs. Ne plus les soutenir, réduire leur influence, serait à coup sûr improductif, voire « suicidaire »à moyen terme.

Nous, candidats de la liste « KLOAR un bel horizon », déjà très impliqués dans la vie associative locale, sommes décidés à mettre en valeur nos Associations, à continuer notre soutien actif à leurs nombreuses initiatives et à maintenir leurs subventions pour le plus grand bénéfice des Cloharsiens.

Soutenir le tissu associatif : un enjeu essentiel des municipales

Publié dans projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :